dimanche 18 mars 2012

Aujourd'hui, nous visitons la grande Petra. Depuis des années que je le vois sur des photos ou des reportages, elle est là à quelques pas de nous à présent. L'entrée pour 2 jours nous coûte 55 JD (= 55 €), le prix est énorme. Une fois sur le site nous parcourons une distance à pied qui enchaine sur le siq. Et du siq débouche la fameuse et magnifique Petra. Quelques photos difficile à prendre au vu du monde devant, et nous enchainons sur une rando pour la journée. 400 marches permettant le surplomb de Petra et autre temple. Un pique nous requinque et vers 13h nous continuons par la descente de l'autre côté du flanc de colline pour découvrir d'autres merveilles.
A la fin de la descente, on continue sur Qast al Bint puis rentrons par la voie principale. Nous gardons les tombes royales et le monastère pour demain.
Sur me chemin du retour, nous nous arrêtons boire un thé avec un bedouin avec qui nous entamons la conversation. Ils sont 3000 comme lui à vivre dans Petra et vivent dans des villages bédouins ou des troglodytes nombreux sur le site. Il nous explique que la vie est dure pour eux car ils ne vivent que du tourisme, or là avec les problèmes en Syrie et les entrées très chères, ils ne gagnent pas beaucoup d'argent. Ils ont connu 1000 visiteurs par jour. Aujourd'hui, nous n'étions pas plus de 500 sur tout le site. Mais ils sont libres et se disent avoir la belle vie.
Ce moment de proximité avec les locaux étaient très agréable. Il nous reste 40 mn de route pour remonter, nous quittons notre hôte.
Malgré le vent terrible, le soleil était bien présent et nous revenons avec la peau halé de la journée. Pour diner, 1 shawarma et nous allons nous acheter des "sweet", gâteaux d'ici absolument délicieux.