vendredi 16 mars 2012

Au programme aujourd'hui: la mer morte situé à 1h30 d'Amman. Pour y aller, nous prenons un chauffeur fourni par l'hôtel qui nous demande 16 JD/pers. 1er arrêt au mont nebo où Moïse a vu la terre promise (Israël). Il y serait aussi mort mais on a jamais trouvé son tombeau. A 1 JD l'entrée, c'est correct, bien expliqué malgré notre culture ultrafaible de la religion. Quelques photos du mémorial et nous continuons sur Madaba pour découvrir la ville et boire un bon thé. Le temps est froid et très pluvieux. Le chauffeur nous garantit qu'à la mer morte le temps est toujours clément, il vaut mieux, nous avons les maillots de bain sur nous prêt au cas où. En effet, à l'approche de la mer morte, le temps change, la route devient désertique, seuls quelques bedoins avec leur troupeau de mouton vivent sous des tentes.
Nous passons quelques barrages militaires, cette zone est militarisée, en effet, en face de la mer morte se trouve Israël. Cela rend l'endroit encore plus fragile.
Idem pour des raisons de sécurité, et nous le comprendrons après pour des raisons de confort, pour pouvoir mettre les pieds à l'eau, il faut passer par un des complexes mis en place.
Nous allons à Amman beach très réputés des jordaniens le WE qui vient s'y prélasser, bronzer ou profiter de la piscine. Il nous en coûte 16 JD l'entrée (bien moins cher pour les jordaniens) et nous découvrons cette mer unique au monde. Il ne fait pas très chaud mais je me lance, l'expérience est trop belle. Après quelques pas hésitant sur les cailloux, j'avance de quelques mètres et je m'assoie, terrible, je flotte.
C'est génial et incroyable. Kriss me rejoins rapidement et restons dedans 20 mn. Au delà tout le corps commence à piquer à cause du sel puissant. Nous ressortons, après une bonne douche, le chauffeur nous récupère et nous rentrons à l'hôtel. Journée extra ! Un bon diner dans un restaurant (Cairo restaurant) réputé du Lonely Planet notre guide qui nous suite partout. Une sieste après puis préparation de la journée de demain, descente sur Petra.